languefrancaise.net

Définition des différents styles utilisés pour les infos -----------------------------------------

----------------------------------------- Maquette pour l'affichage individuel des infos -----------------------------------------

« Précédente | Info | Suivante »

Gallica s'associe à Wikisource | 2010-04-08

Gallica s'associe à Wikisource pour la correction du texte des livres numérisés ()

La Bibliothèque nationale de France (BNF) s'associe au site Wikisource pour lutter contre les erreurs lors de la numérisation automatique des ouvrages tombés dans le domaine public. Mille quatre cents textes issus de Gallica, la bibliothèque numérique de la BNF, vont être intégrés à Wikisource, un projet qui a pour objectif de mettre à disposition des internautes des retranscriptions d'œuvres libres de droits.

Un ouvrage numérisé automatiquement n'est pas exempt d'erreurs, d'autant plus s'il est ancien. Une mauvaise impression, des lettres effacées avec le temps, et le logiciel est incapable de reconnaître le mot ou la phrase qu'il est en train de traiter. Les 13 000 contributeurs de Wikisource sont donc invités à relire et corriger les ouvrages numérisés par la BNF afin qu'ils soient similaires à leur version originale, grâce à une interface similaire à Wikipédia.

"La correction collaborative des textes numérisés hébergés sur Wikisource offre au lecteur une qualité et une fiabilité uniquement possible au travers d'une correction humaine respectueuse du texte original", peut-on lire sur le site de Wikimédia.

"Au travers de ce partenariat, Wikimédia France [à l'origine du projet Wikimédia] valorise le travail effectué par les internautes sur le projet Wikisource et démontre que les collaborations entre des projets menés de front par des bénévoles, comme Wikisource et Wikipédia, et des organismes publics comme la BNF permettent d'ouvrir au plus grand nombre l'accès à des ressources littéraires de qualité."

Lancé en 1997, le projet Gallica a permis la numérisation de plus de 1 million de documents, dont près de 185 000 livres.

Le Monde.fr

    Source : http://www.lemonde.fr/
    Posté par gb